RESPONSABLE ETABLISSEMENT MARCHAND
Certification
Titre enregistré au répertoire national des certifications professionnelles Numéro de la fiche RNCP38666, Date d’enregistrement de la certification 03-03-2029 délivré par le ministère du travail du plein emploi et de l’insertion.
Mise à jour le 20/05/2025
Presentation
Formation QUALIFIANTE
Le programme de Bachelor est un cursus en trois ans (Bac+1 à Bac+3) proposant un tronc commun en première année et une spécialisation les deux dernières années en fonction du projet professionnel de l’apprenant.

DEBOUCHES
- Gérant de magasin
- Gestionnaire de centre de profit
- Directeur de magasin
- Directeur de supermarché
- Directeur e de grande surface
- Directeur de drive
- Directeur de supermarché de proximité
- Responsable de surface de venteResponsable de supermarché
- Responsable/animateur
- Responsable de magasin
- Responsable de boutique
- Responsable de succursale
- Responsable de point de vente
- Responsable de département
- Responsable e-commerce

Objectifs de la formation
- Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établissement marchand :
– Gérer la chaîne d’approvisionnement de l’établissement marchand
– Piloter l’offre commerciale de l’établissement marchand
– Bâtir et développer l’expérience client - Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement marchand :
– Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne
– Etablir et présenter les prévisionnels de l’établissement marchand
– Analyser les performances de l’établissement marchand et définir les actions
correctives - Manager les salariés de l’établissement marchand :
– Piloter les processus de recrutement et d’intégration des salariés de l’établissement marchand
– Optimiser la performance collective des équipes et la performance individuelle des salariés de l’établissement marchand
– Manager l’activité quotidienne de l’établissement marchand et favoriser la cohésion des équipes
– Mobiliser les équipes dans la gestion des projets de l’établissement marchand
Cette formation est équivalente à toutes les formations de niveau 6 enregistrées au RNCP; elle ne possède pas d’équivalent. Les candidats à ce titre peuvent valider un ou plusieurs blocs de compétences
Les étudiants qui entrent en première ou deuxième année de Bachelor doivent obligatoirement
avoir une moyenne finale supérieure ou égale à de 10/20 pour passer en classe supérieure et
ceux qui entrent directement en troisième année peuvent être dispensés de certains modules.
POURSUITES D’ÉTUDES
Cette formation a une finalité professionnelle et débouche donc sur un emploi. Les étudiants qui cherchent à approfondir leurs connaissances et à se spécialiser d’avantage peuvent continuer en master 1 et 2 ou Bac +4 et Bac +5 en Management ou Commerce avec des spécialisations en fonction de leurs objectifs de carrières et de leurs intérêts professionnels.
Prerequis
NIVEAU(X) DE RECRUTEMENT
Avoir obligatoirement obtenu un Bac+2 ou un niveau équivalent
DURÉE DES ÉTUDES :
- 300 heures de formation au centre de Formation + 350 heures minimum en formation en entreprise
STAGE / ALTERNANCE
350 heures minimum obligatoires en 3ème année.

Methode pedagogique et evaluation
L’ensemble des modalités d’évaluation à l’examen :
- Contrôle continu
- Exercice de mise en situation
- Présentation Orale
Méthode pédagogique réalisée :
- Apport théorique
- Méthode active
- Méthode interrogative
- Jeux de rôle et mise en situation
- Méthode participative
Modalites et delais d’acces
Délais d’accès
- Les inscriptions pour la rentrée du 22 septembre 2025 se poursuivent jusqu’au 19 septembre 2025.
- Les inscriptions pour la rentrée décalée du 12 janvier 2026 sont ouvertes jusqu’au 9 janvier. Sous réserve des effectifs, cette rentrée concerne principalement les Bachelors et Mastères. Les étudiants en BTS doivent justifier d’au moins 150 heures de formation, suivies dans un autre centre au cours de l’année scolaire 2025-2026, dans le cursus visé.
Modalités
L’accès à nos formations peut être initié :
- Par l’employeur,
- À l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier,
- Par un étudiant ou son tuteur légal
Après remplissage de la fiche d’inscription, notre centres’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures.
Après réception de votre candidature, une commission d’admission composée d’au moins deux membres se réunit afin d’analyser votre dossier. Cette analyse est réalisée au regard de votre projet professionnel, de votre positionnement en langue et sur les outils digitaux, ainsi que des prérequis et des attendus du référentiel de la formation choisie.
Un entretien complémentaire peut également être proposé afin d’approfondir l’évaluation, si cela s’avère nécessaire. Celui-ci pourra se dérouler par appel téléphonique, en visioconférence ou en présentiel, selon les disponibilités et contraintes de chacun.
Un test de positionnement sera effectué au début de la formation afin d’identifier vos acquis, vos éventuels besoins en remédiation et d’adapter, si nécessaire, votre parcours pédagogique.
Duree
DURÉE DES ÉTUDES :
- 3 ans pour les étudiants titulaires d’un BAC ou d’un diplôme équivalent
- 2 ans pour les étudiants titulaires d’un BAC +1 ou d’un diplôme équivalent
- 1 an pour les étudiants titulaires d’un BAC +1 ou d’un diplôme équivalent
- 250 h de cours en Bachelor 2 & 3 pour les étudiants en alternance
- 9 mois de cours en temps plein en Bachelor 1,2 & 3 en initiale
- 9 mois à distanciel ou e-learning
- Le Bachelor 1 se fait uniquement en initiale
STAGE / ALTERNANCE
- En Bachelor 2 : Volume horaire annuel : 300 h minimum
- En Bachelor 3 : Volume annuel de cours : 400 h minimum
Programme

FINANCEMENT
❖ Le financement personnel via un job étudiant ou un prêt bancaire.
❖ Vous avez la possibilité de payer vos frais de scolarité en plusieurs fois.
❖ Le contrat d’alternance (uniquement en cycle BTS) : l’entreprise s’acquitte des frais de scolarité en lieu et place de l’étudiant.
1ère et 2ème année : Tronc Commun
Objectif: Se former aux outils de gestion
Liste des cours:
Humanités
Concepts et actualités économiques
Droit – Moot court
Management des entreprises
Administration des ressources humaines
Gestion des outils collaboratifs
Management et gestion des activités
Analyse marketing
Start-up et entrepreneuriat
Marketing et communication externe
Techniques de négociation
Projets d’entreprise
Anglais des affaires
3ème année: 100% Spécialisation : Responsable établissement commercial
6 spécialisations sont proposés aux étudiants en 3ème année afin de maîtriser son domaine:
- Management du Commerce Responsable et Expérience Client
- Marketing Digital
- Achats
- International Business
- Management Commercial Opérationnel
- Stratégie et Innovation
3ième année : Passage de l’examen national du titre certifié de niveau 6 enregistré au RNCP et reconnu par l’État
3ème année: 100% Spécialisation : International et Interculturel
6 spécialisations sont proposés aux étudiants en 3ème année afin de maîtriser son domaine:
International Business
Corporate Finance
Marketing International
Management des Achats et Supply Chain Internationale
Entrepreneuriat International
Développement Commercial International
3ième année : Passage de l’examen national du titre certifié de niveau 6 enregistré au RNCP et reconnu par l’État
Prix
Les informations relatives au coût de cette formation sont accessibles en cliquant sur le lien suivant : https://ilmis.fr/tarifs-et-financements/
Prix de la formation en alternance : 10000 € TTC/ an
Prix de la formation en initiale : 6500€ TTC / an
Frais d’inscription : 1000 € TTC
Salaire
La moyenne de salaire annuel en sortie de Bachelor Négociation et Vente est de 28 K€.
Contact
Mail: contact@ilmis.fr/admissions@ilmis.fr
Téléphone: (+33) 01 60 05 58 30