BTS NDRC (NEGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT)
Certification
Titre enregistré au répertoire national des certifications professionnelles N° de fiche RNCP38368, Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2028 délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche
Mise à jour le 01/07/2024
Presentation
BTS NDRC (NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT)
Le programme de BTS NDRC est un cursus en deux ans (Bac+1 à Bac+2) proposant une spécialisation dès la première année en fonction du projet professionnel de l’apprenant.

Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
Gérer la relation client, négocier et vendre :
Cibler et prospecter la clientèle, négocier et accompagner la relation client, organiser et animer un évènement commercial, exploiter et mutualiser l’information commerciale.
Gérer la relation client à distance et digitaliser :
Maîtriser la relation client omnicanale, animer la relation client digitale, développer la relation client en e-commerce .
Gérer la relation client et animer les réseaux :
Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs, développer et piloter un réseau de partenaires, créer et animer un réseau de vente directe.
Tous les objectifs formulés en compétences sont répertoriés dans le référentiel et peuvent être consultés en cliquant sur le bouton de téléchargement du référentiel situé à la fin de cette page
Cette formation peut faire l’objet de dispense de certains blocs de compétence et/ou de validation des acquis selon les diplômes/titres professionnels /certifications professionnels obtenus et votre expérience professionnelle. Voir référentiel (lien cliquable sur « référentiel » : cliquez ici )
Si vous êtes concerné.e, merci de joindre à votre dossier d’inscription la demande de dispense/validation disponible en pièce jointe en bas de cette page.
Les étudiants qui entrent en première année de BTS doivent avoir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 pour passer en classe supérieure.
Pour valider le diplôme de BTS, il est nécessaire d’obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20
Cette formation offre la possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences
POURSUITES D’ÉTUDES
Ce BTS a une finalité professionnelle et débouche donc sur un emploi. Les étudiants peuvent également continuer en licence pro métiers du commerce international, licence pro commerce et distribution, licence pro e-commerce et marketing numérique.
Prerequis
NIVEAU(X) DE RECRUTEMENT
Avoir le Bac ou un équivalent

Methode pedagogique et evaluation
L’ensemble des modalités d’évaluation à l’examen :
- Contrôle continu
- Exercice de mise en situation
- Présentation Orale
Méthode pédagogique réalisée :
- Apport théorique
- Méthode active
- Méthode interrogative
- Jeux de rôle et mise en situation
- Méthode participative
Modalites et delais d’acces
Délais d’accès
- Les inscriptions pour la rentrée du 22 septembre 2025 se poursuivent jusqu’au 15 du mois de septembre 2025.
- Les inscriptions pour la rentrée du 12janvier 2026 se poursuivent jusqu’au 05 janvier 2025 (cette rentrée concerne uniquement les Bachelors et les Mastères).
Modalités
L’accès à nos formations peut être initié :
- par l’employeur,
- à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier,
- Par un étudiant ou son tuteur légal
Après remplissage de la fiche d’inscription , notre école s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures.
Si la formation nécessite des prérequis, nous vous proposerons alors, et ce quel que soit le mode de financement que vous envisagez, un test de connaissance et/ou un entretien de positionnement ( par appel téléphonique ou en visioconférence ) et/ou une étude de votre dossier .
Duree
DURÉE DES ÉTUDES :
- 1500 heures sur 2 ans de formation pour les étudiants titulaires d’un BAC ou d’un diplôme équivalent
STAGE / ALTERNANCE
- 600 heures minimum sur 2 ans
Type de formation :
- En présentiel
- En e-learning asynchrone
Programme

Culture générale et expression |
Langue vivante étrangère |
Culture économique, juridique et managériale |
Relation client et négociation vente |
Relation client à distance et digitalisation |
Relation client et animation de réseaux |
Debouches
- Commercial BtoB qui peut être itinérant ou sédentaire.
- Chargé clientèle.
- Attaché commercial.
- Chargé d’affaires.
- Assistant manager.
- Téléconseiller.
- Animateur de réseau.
Les indicateurs de résultats obligatoires en lien avec le CFA sont disponibles sur https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
Les modalités pour l’examen du BTS SAM sont accessibles sur le lien suivant : https://urlr.me/CFsqv
Prix
Les informations relatives au coût de cette formation sont accessibles en cliquant sur le lien suivant :https://ilmis.fr/tarifs-et-financements/
Prix de la formation en alternance : 10000€ TTC/ an
Prix de la formation en initiale : 5500€ TTC / an
Frais d’inscription : 1000 € TTC
Salaire
La moyenne de salaire annuel en sortie de BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est de 28 K€.
Contact
Mail: contact@ilmis.fr/admissions@ilmis.fr
Téléphone: (+33) 01 60 05 58 30