Mastère Entrepreneuriat & Business Development
Certification
Titre enregistré au répertoire national des certifications professionnelles
Presentation
FORMATION CERTIFIANTE
La formation Mastère Entrepreneuriat & Business Development a pour objectif de doter nos étudiants d’un esprit entrepreneurial et faire d’eux des managers-entreprenants, créatifs et ouverts sur le monde. Elle permet d’acquérir une vision transverse de l’entreprise ainsi que les compétences nécessaires à l’exercice des fonctions d’encadrement et d’entrepreneur-responsable.
La spécialisation Entrepreneuriat & Business Development est accessible en admission parallèle en 4e année d’études.
Ce Mastère à viser professionnalisante doit être complété par une immersion professionnelle (stage ou alternance)

Objectifs de la formation
Ce programme permet d’acquérir les compétences opérationnelles suivantes:
- D’évoluer dans tous les organes de l’entreprise
- D’appréhender ses différentes fonctions afin d’en comprendre les mécanismes et de maîtriser les principaux outils ainsi que les techniques du management
- D’allier une vision globale tant stratégique que fonctionnelle afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice des fonctions d’encadrement
- De sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat & à l’intrapreneuriat
- De fournir une boite à outils permettant de créer, reprendre, développer ou évaluer une entreprise
- D’acquérir les techniques d’accompagnement d’un projet entrepreneurial
- De développer une forte culture entrepreneuriale et une maîtrise de l’écosystème de l’accompagnement entrepreneurial
Cette formation ne possède pas d’équivalence et de passerelle
Les étudiants qui entrent en première année de Mastère doivent obligatoirement valider tous les blocs de compétences et ceux qui entrent directement en deuxième année de Mastère peuvent être dispensés de certains blocs de compétences .
POURSUITES D’ÉTUDES
Ce mastère a une finalité professionnelle et débouche donc sur un emploi.
Prerequis
NIVEAU(X) DE RECRUTEMENT
Bac + 3
Prérequis pour le Master 2 :
Avoir obtenu un Master 1 et/ou disposer d’une expérience professionnelle significative ;
Avoir une expérience du management.

Methode pedagogique etevaluation
Modalités d’évaluation:
Etudes de cas et/ou tests et/ou dissertations et/ou analyses de texte et/ou QCM et/ou évaluation orale et/ou travaux de recherche / Contrôle continu / Bilan de l’alternance et des compétences (écrit + oral) / Soutenance des mémoires / Évaluation professionnelle en entreprise /Mémoire professionnel de management
Documents récapitulatifs de la formation :
Supports de Cours (formats pdf, et/ou word et/ou ppt), des études de cas et/ou des supports audios et vidéos, d’éventuels exercices à faire en cours de formation
Modalites et delais d’acces
Délais d’accès
- Les inscriptions pour la rentrée de février 2023 se poursuivent du 15 janvier jusqu’au 15 mars (arrivées tardives).
- Les inscriptions pour la rentrée d’octobre 2023 se poursuivent jusqu’au 18 du mois de septembre
Modalités
L’accès à nos formations peut être initié :
- par l’employeur,
- à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier,
- Par un étudiant ou son tuteur légal
Après remplissage de la fiche d’inscription , notre école s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures.
Si la formation nécessite des prérequis, nous vous proposerons alors, et ce quel que soit le mode de financement que vous envisagez, un test de connaissance et/ou un entretien de positionnement ( par appel téléphonique ou en visioconférence ) et/ou une étude de votre dossier .
Duree
DURÉE DES ÉTUDES :
- 2 ans pour les étudiants titulaires d’un BAC+3 ou d’un diplôme équivalent
- 1 an pour les étudiants titulaires d’un BAC +4, BAC+ 5 ou d’un diplôme équivalent
- 250 h de cours en Mastère 1 & 2 pour les étudiants en alternance
- 7 mois de cours en temps plein en Mastère 1 & 2 en initiale
- 9 mois à distanciel ou e-learning
STAGE / ALTERNANCE
- En M1 : Volume horaire ann : 440 h minimum
- En M2 : Volume annuel de cours : 400 h minimum
Programme

Mastère 1ère année : Tronc Commun: SEMESTRE 1 & 2: CRÉDITS: 60 CAMPUS DE PARIS OU LYON
Objectif: Se former aux outils de Management (Manager)
Liste des cours:
SEMESTRE 1 :
Management de projet
Communication de crise
Géopolitique pour manager
Analyse et gestion financière
Business plan
Marketing de l’innovation
Informatique de gestion de projet
SEMESTRE 2
Analyse de données et data mining
Organisation des systèmes d’information
Négociation
Management des relations sociales
Droit social
Business intelligence
Gestion de l’interculturalité
Anglais spécifique
Business game
Stage (facultatif)
Mastère 2ème année: Spécialisation: CAMPUS DE PARIS OU LYON
SEMESTRE 3:
Introduction à l’économie internationale
Géopolitique pour Managers
Mondialisation et environnement international des affaires
Internationalisation et ses enjeux
International Stratégies
Logistique et TCI
Management International et Transferts des Connaissances
Management des équipes internationales
International Marketing
SEMESTRE 4:
Gestion des équipes virtuelles à l’international
Ergononomie du web – Fondamentaux
Cartographie digitale
UX Design – Ateliers
Créer grâce aux nouveaux outils numériques
Challenge digital
Projets tutorés
Droit du numérique
Organisation visuelle de l’information
Méthodologie de la recherche
STAGE (obligatoire)
Prix
Prix de la formation en alternance : 10500€ TTC/ an
Prix de la formation en initiale : 7500€ TTC / an
Frais d’inscription : 1000 € TTC
Salaire
La moyenne de salaire annuel en sortie de Mastère Communication Internationale et digitale est de 28 K€.
Contact
Mail: contact@ilmis.fr/admissions@ilmis.fr
Téléphone: (+33) 01 60 05 58 30