Bachelor mode et developpement commercial
Certification
Titre certifié de niveau 6
Mise à jour le 01/07/2024
Presentation
FORMATION CERTIFIANTE
C’est dans un monde aux outils digitalisés que les entreprises font évoluer leurs projets. Elles doivent constamment s’adapter aux innovations et aux changements du marché pour conserver une place de leader, sur le web et sur le terrain.
Grâce à ce parcours en 3 ans, chaque étudiant diplômé du BAC va explorer les stratégies marketing adaptées à chaque projet. Social media, marketing d’influence, vente en ligne et contenu de marque seront au programme.

DEBOUCHES
- Responsable de collection
- Responsable production
- Responsable qualité
- Responsable marketing
- Responsable communication
- Responsable e-commerce
- Responsable digital/influence
- Responsable licence / franchise
- Responsable de boutique
- Responsable achats
- Chef de produit
- Fashion merchandiser
- Visual merchandiser
- Acheteur international

Objectifs de la formation
- Animer et modérer les flux d’échanges des réseaux sociaux
- Développer et coordonner des partenariats
- Créer ou participer à des événements
- Mettre en œuvre des actions d’e-marketing
- Suivre, mesurer et analyser l’activité d’un site
- Mettre en œuvre une veille sur les évolutions des pratiques commerciales spécifiques à l’e-commerce
Cette formation ne possède pas d’équivalence et de passerelle
Les étudiants qui entrent en première ou deuxième année de Bachelor doivent obligatoirement valider toutes les matières pour passer en classe supérieure et ceux qui entrent directement en troisième année peuvent être dispensés de certains blocs de compétences .
POURSUITES D’ÉTUDES
Ce Bachelor a une finalité professionnelle et débouche donc sur un emploi. Les étudiants peuvent aussi continuer en mastère ou faire un Bac +4 et +5 Responsable QHSE ou développement durable
Prerequis
NIVEAU(X) DE RECRUTEMENT
Avoir obligatoirement obtenu un Bac+2 ou un niveau équivalent
Durée
DURÉE DES ÉTUDES :
- 300 heures de formation au centre de Formation + 350 heures minimum en formation en entreprise
STAGE / ALTERNANCE
- 350 heures minimum obligatoires en 3ème année.

Methode pedagogique et evaluation
L’ensemble des modalités d’évaluation à l’examen :
- Contrôle continu
- Exercice de mise en situation
- Présentation Orale
Méthode pédagogique réalisée :
- Apport théorique
- Méthode active
- Méthode interrogative
- Jeux de rôle et mise en situation
Méthode participative
Modalites et delais d’acces
Délais d’accès
- Les inscriptions pour la rentrée du 22 septembre 2025 se poursuivent jusqu’au 15 du mois de septembre 2025.
- Les inscriptions pour la rentrée du 12janvier 2026 se poursuivent jusqu’au 05 janvier 2025 (cette rentrée concerne uniquement les Bachelors et les Mastères).
Modalités
L’accès à nos formations peut être initié de trois manières :
- Par l’employeur.
- À l’initiative du salarié, avec son accord.
- Par un étudiant ou son tuteur légal.
Après avoir rempli le formulaire d’admission en ligne sur notre site, notre centre de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures.
Si la formation requiert des prérequis, nous vous proposerons alors, quel que soit le mode de financement que vous envisagez, une étude de dossier et/ou d’un entretien (en présentiel ou en visioconférence). Un test de positionnement sera programmé une fois que votre candidature aura été acceptée.
Duree
DURÉE DES ÉTUDES :
- 3 ans pour les étudiants titulaires d’un BAC ou d’un diplôme équivalent
- 2 ans pour les étudiants titulaires d’un BAC +1 ou d’un diplôme équivalent
- 1 an pour les étudiants titulaires d’un BAC +1 ou d’un diplôme équivalent
- 250 h de cours en Bachelor 2 & 3 pour les étudiants en alternance
- 9 mois de cours en temps plein en Bachelor 1,2 & 3 en initiale
- 9 mois à distanciel ou e-learning
- Le Bachelor 1 se fait uniquement en initiale
STAGE / ALTERNANCE
- En Bachelor 2 : Volume horaire annuel : 300 h minimum
- En Bachelor 3 : Volume annuel de cours : 400 h minimum
Programme

FINANCEMENT
❖ Le financement personnel via un job étudiant ou un prêt bancaire.
❖ Vous avez la possibilité de payer vos frais de scolarité en plusieurs fois.
❖ Le contrat d’alternance (uniquement en cycle BTS) : l’entreprise s’acquitte des frais de scolarité en lieu et place de l’étudiant.
1ère année: Tronc Commun
Objectif: Se former aux outils de gestion
Liste des cours:
Année 1:
- LES FONDAMENTEAUX DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION
- INITIATION À LA GESTION D’ENTREPRISE
- INITIATION AUX MÉTIERS DE LA MODE
- COMPÉTENCES TRANSVERSES
- WORKSHOP
- STAGE
Année 2:
- BRAND MANAGEMENT DE LA MODE
- GESTION D’ENTREPRISE MODE ET DIGITALE
- SPÉCIALISATION MODE ET DESIGN
- COMPÉTENCES TRANSVERSES
- WORKSHOP
- STAGE
Année 3:
- E-MARKETING
- E-COMMUNICATION DE MODE
- E-CONCEPTION
- GESTION D’ENTREPRISE
- SPÉCIALISATION MODE ET DESIGN
- COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
- APPRENTISSAGE
- GRAND ORAL
3ème année: 100% Spécialisation : Banque Finance et Assurance
6 spécialisations sont proposés aux étudiants en 3ème année afin de maîtriser son domaine:
- Gestion de Patrimoine
- Analyse Financière
- Conseil en Financement
- Gestion des Risques
- Marketing Bancaire et Assurance
- Finance Durable
3ième année : Passage de l’examen national du titre certifié de niveau 6 enregistré au RNCP et reconnu par l’État
Prix
Les informations relatives au coût de cette formation sont accessibles en cliquant sur le lien suivant : https://ilmis.fr/tarifs-et-financements/
Prix de la formation en alternance : 10000 € TTC/ an
Prix de la formation en initiale : 6500€ TTC / an
Frais d’inscription : 1000 € TTC
Salaire
La moyenne de salaire annuel en sortie de Bachelor de gestion Commerciale est de 28 K€.
Contact
Mail: contact@ilmis.fr/admissions@ilmis.fr
Téléphone: (+33) 01 60 05 58 30