Mastere Specialise Achats a l’International
Certification
Titre enregistré au répertoire national des certifications professionnelles
Mise à jour le 01/07/2024
Presentation
FORMATION CERTIFIANTE
La formation de Mastère spécialisé Achats à l’International a pour objectif de former des managers dans le domaine des achats, notamment internationaux. Les formations dans ce domaine préparent les étudiants à des postes d’Acheteur international
Il est garant de l’atteinte des objectifs et décisionnaire des choix à effectuer et des projets à mettre en œuvre au niveau des achats à l’international
Elaborer une stratégie Achat dans un contexte international
Concevoir et piloter les démarches et outils de gestion des achats dans un contexte international
Piloter un centre de profit en lien avec la fonction Achat, dans un contexte international
Choisir et déployer les démarches et outils de la gestion de la qualité en rapport avec les fournisseurs et les partenaires externes de l’entreprise.
Ce Mastère à viser professionnalisante doit être complété par une immersion professionnelle (stage ou alternance)
Objectifs de la formation
Le diplômé est un cadre capable de :
– conduire le développement des échanges internationaux de biens et de services au sein d’une économie mondialisée ;
– participer à a définition d’une politique d’achat à l’international et mettre en oeuvre les moyens et les procédures nécessaires à son déploiement opérationnel ;
– prendre des responsabilités managériales au sein d’un service Achats ;
– organiser et coordonner les flux de biens, de services et d’informations intra et inter-organisationnels ;
– piloter les processus clés d’une chaîne logistique, optimiser la gestion des réseaux partenaires de l’entreprise en fonction des objectifs de qualité-cout-délai et animer des équipes internes dans une logique de transversalité ;
– rédiger des cahiers des charges, lancer des appels d’offre, sélectionner les fournisseurs et les sous-traitants, négocier avec eux es termes des contrats d’achats, établir des contrats d’achats et suivre leur bonne exécution.
Cette formation ne possède pas d’équivalence et de passerelle
Les étudiants qui entrent en première année de Mastère doivent obligatoirement valider tous les blocs de compétences et ceux qui entrent directement en deuxième année de Mastère peuvent être dispensés de certains blocs de compétences .
POURSUITES D’ÉTUDES
Ce mastère a une finalité professionnelle et débouche donc sur un emploi.
Prerequis
NIVEAU(X) DE RECRUTEMENT
Bac + 3
Prérequis pour le Master 2 :
Avoir obtenu un Master 1 et/ou disposer d’une expérience professionnelle significative ;
Avoir une expérience du management.
Methode pedagogique et evaluation
Modalités d’évaluation:
Etudes de cas et/ou tests et/ou dissertations et/ou analyses de texte et/ou QCM et/ou évaluation orale et/ou travaux de recherche / Contrôle continu / Bilan de l’alternance et des compétences (écrit + oral) / Soutenance des mémoires / Évaluation professionnelle en entreprise /Mémoire professionnel de management
Documents récapitulatifs de la formation :
Supports de Cours (formats pdf, et/ou word et/ou ppt), des études de cas et/ou des supports audios et vidéos, d’éventuels exercices à faire en cours de formation
Modalites et delais d’acces
Délais d’accès
- Les inscriptions pour la rentrée de février 2023 se poursuivent du 15 janvier jusqu’au 15 mars (arrivées tardives).
- Les inscriptions pour la rentrée d’octobre 2023 se poursuivent jusqu’au 18 du mois de septembre
Modalités
L’accès à nos formations peut être initié :
- par l’employeur,
- à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier,
- Par un étudiant ou son tuteur légal
Après remplissage de la fiche d’inscription , notre école s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures.
Si la formation nécessite des prérequis, nous vous proposerons alors, et ce quel que soit le mode de financement que vous envisagez, un test de connaissance et/ou un entretien de positionnement ( par appel téléphonique ou en visioconférence ) et/ou une étude de votre dossier .
Duree
DURÉE DES ÉTUDES :
- 2 ans pour les étudiants titulaires d’un BAC+3 ou d’un diplôme équivalent
- 1 an pour les étudiants titulaires d’un BAC +4, BAC+ 5 ou d’un diplôme équivalent
- 250 h de cours en Mastère 1 & 2 pour les étudiants en alternance
- 7 mois de cours en temps plein en Mastère 1 & 2 en initiale
- 9 mois à distanciel ou e-learning
Programme
Mastère 1ère année : Tronc Commun: SEMESTRE 1 & 2: CRÉDITS: 60 CAMPUS DE PARIS OU LYON
Objectif: Se former aux outils de Management (Manager)
Liste des cours:
SEMESTRE 1 :
Stratégie d’entreprise
Management des Ressources humaines & Comportement organisationnel
Management de projet et de l’innovation
Géopolitique pour manager
Analyse et gestion financière (Finance d’entreprise)
Business model & Business plan
Marketing de l’innovation
Informatique de gestion de projet
Ethique et Stratégies RSE
SEMESTRE 2
Analyse de données et data mining
Économie
Négociation
Management des relations sociales
Droit des affaires
Business developement
Management interculturel
Anglais des affaires
Business game
Stage (facultatif)
Mastère 2ème année: Spécialisation: CAMPUS DE PARIS OU LYON
SEMESTRE 3:
Introduction à l’économie internationale
Géopolitique pour Managers
Mondialisation et environnement international des affaires
Internationalisation et ses enjeux
International Stratégies
Logistique et TCI
Management International et Transferts des Connaissances
Management des équipes internationales
International Marketing
SEMESTRE 4:
Achats interculturels
Achats et risques internationaux
Stratégie et pratiques des achats
Environnement juridique et réglementaire
Pratique des Achats
Compétences linguistiques
Méthodologie de la recherche
STAGE (obligatoire)
Prix
Les informations relatives au coût de cette formation sont accessibles en cliquant sur le lien suivant :
Prix de la formation en alternance : 10500€ TTC/ an
Prix de la formation en initiale : 7500€ TTC / an
Frais d’inscription : 1000 € TTC
Salaire
La moyenne de salaire annuel en sortie de Mastère Spécialisé Achats à l’International est de 28 K€.
Contact
Mail: contact@ilmis.fr/admissions@ilmis.fr
Téléphone: (+33) 01 60 05 58 30